Des garçons dansent, et après ?

Trois garçons du collège de Matour pratiquent la danse dans trois clubs différents : La Roche vineuse, Dompierre-les-ormes et Tramayes. Tous trois apportent trois expériences différentes de cette pratique encore minoritaire chez les garçons.

L’année dernière les 6e et 5e du collège de Matour on assisté à la projection du film Billy Elliot dans le cadre de Collège au cinéma. Ils ont tous adoré ce film. On pourrait donc croire que cela ne pose plus de problème de voir des garçons qui dansent. Pourtant, on continue parfois de critiquer ces garçons comme le montre les témoignages suivants.

Plusieurs garçons du collège de Matour se retrouvent en effet victimes d’autres garçons qui les critiquent sous l’effet de phénomènes de groupes.

Les garçons de Matour qui pratiquent la danse sont inscrits dans des cours à Tramayes, la Roche Vineuse et Dompierre-les-ormes.

Yanis, en 3e, pratique la danse depuis onze ans. Dans son club, à La Roche Vineuse, il y a deux garçons et 19 filles qui pratiquent le moderne-jazz au niveau moderne 3 (15 à 18 ans). C’est un passionné avec un très bon niveau ! Yanis a développé cette passion pour la danse depuis ses trois ans, mais il a fait ses premiers pas de danse, vers un an, en apprenant à marcher (sa maman est aussi sa professeure de danse). Impossible de s’en passer depuis cette époque. Pour le punir à la maison, on le prive de danse ! Dit-il en souriant. Il se plaint de recevoir au collège beaucoup de critiques parce qu’il fait de la danse.

Yanis, 3e
Flavien, moderne jazz !
Dessin de Léa Q.

Maxens, en 4e, pratique la danse depuis ses 3 ans, à Dompierre-les-ormes. Dans son club, il y a deux garçons et environ filles qui pratiquent le moderne-jazz. Cette année, pour leur futur gala, ils travaillent sur le thème des prénoms. « Quand je pratique la danse, c’est de la joie ! La danse c’est moins compétitif ; on est libre de choisir ses pas de danse. Dans certains cas on peut choisir des musiques. » Maxens quant à lui dit ne pas subir pas de critique. Il a commencé a pratiquer la danse parce que sa famille faisait de la danse, ses cousins et cousines. Il a donc voulu essayer. « Ce qui est agréable pour moi, ce sont les galas de fin d’année ! Malgré le stress, une fois le gala fini, on a le plaisir de regarder ensemble les vidéos et les photos, pendant une soirée « boum » où l’on peut… danser ensemble ! »