Jujitsu : Des filles qui veulent en découdre!

Sibylle, 13 ans, en classe de 4e à Cluny, pratique le jujitsu tous les vendredis soir à Matour. Pour elle, les sports de combats ce n’est pas que pour les garçons! «Le Jujitsu est un art martial japonais, qui consiste à apprendre à se défendre en cas d’agression. »

Le Jujitsu se fait dans un dojo. Deux personnes s’affrontent : Uke (celui qui attaque) et Tori (celui qui riposte). Le Jujitsu, c’est apprendre à maîtriser son adversaire par des gestes précis.

Il y a deux types de combats : le combat au sol (pour gagner, il faut immobiliser l’adversaire jusqu’à ce qu’il abandonne) et le combat debout (il faut réussir à faire abandonner l’adversaire en utilisant diverses techniques). « Il n’y a pas d’âge pour commencer le Jujitsu.»

Sibylle pratique le jujitsu avec des amis d’enfance, à Matour, chaque fin de semaine. Elle témoigne : « En tant que fille, c’est un sport de combat que je trouve utile pour apprendre à se défendre face aux imbéciles misogynes et de manière générale, c’est bien de savoir se battre ».

Si les garçons sont les plus assidus au jujitsu, les filles revendiquent l’égalité avec les garçons, autant en dehors du cours que sur le Tatami. C’est d’ailleurs pour cela que Sibylle remarque : « Il n’y a pas de compétition entre les garçons et les filles, cependant je remarque que je suis souvent choisie par les plus petits pour les Randori*, mais c’est aussi parce que je prends le temps de les conseiller. »

Sybille au jujitsu, prête à en découdre autant qu’à aider ! (Corto)

« Il y a encore des progrès à faire avec les garçons de même niveau et du même âge, qui ne se retrouvent pas forcément dans la situation de transmettre aux plus jeunes, et ne pas oublier que le jujitsu est un art martial qui ne se pratique pas pour mesurer sa force.»

Corto et Mathéo

*Randori= combat