Faites des fables !

A l’occasion des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère de l’Education nationale organise un concours de fables auquel les élèves de 6e ont participé avec le professeur de français, M. Bessa, accompagné de Mme Romano, professeure-documentaliste.

A l’issue de la 1ère étape du concours, voici les 3 fables choisies par les élèves des 3 classes de 6e. Celles-ci ont été envoyées au rectorat qui a jusqu’au 17 mai pour à son tour choisir les 3 fables (et leurs illustrations) préférées de l’académie à la direction générale de l’enseignement scolaire. En juin, un jury national récompensera 3 créations par catégorie.

"L'Âne, le Cochon et le Coq", de Nino Louton et de Maxime Cortambert, 6e, 2021

*Rappel des consignes données aux élèves pour la réalisation de leur fable. Les élèves ont bénéficié ensuite de 3 séances au CDI, pour travailler seul(e)s ou en binôme, avec l’aide éventuelle des professeurs.

Consignes de l’expression écrite (rédiger une fable) :

Rédige une fable en 15 lignes minimum à la manière de Jean de la Fontaine. Cette fable devra illustrer l’une des morales suivantes :

La raison du plus fort est toujours la meilleure.
C’est double plaisir de tromper le trompeur.
Mieux vaut ruse que force.
On a souvent besoin d’un plus petit que soi.
Il se faut s’entr’aider, c’est la loi de nature.

Pour rédiger cette fable, aide-toi des indications suivantes :

– Écris en vers, fais des rimes et respecte les syllabes.
– Les personnages seront des animaux.
– Écris au présent et au passé composé de l’indicatif.
– Utilise un langage soutenu et poétique.
– Utilise la figure de style de la personnification pour rendre les animaux humains.
– Enfin, pense bien à réfléchir à la formulation de ta morale, qui est très importante pour que tout le monde puisse comprendre correctement ta fable.
– Une fois écrite, il faudra que tu fasses un dessin pour illustrer ta fable.

« Le Panda et le Poisson », par Jade Cayot : Le Panda et le Poisson

« Le Panda et le Poisson », de Jade Cayot

*Cliquez sur le lien pour lire la fable.

« La Chouette et la Mouette », de Lola Labruyère et d’Anaé Litaudon : La Chouette et la Mouette

« La Chouette et la Mouette », de Lola Labruyère et d’Anaé Litaudon

*Cliquez sur le lien pour lire la fable.

« L’Âne, le Cochon et le Coq », de Nino Louton et de Maxime Cortambert : L’Âne, le Cochon et le Coq

« L’Âne, le Cochon et le Coq », de Nino Louton et de Maxime Cortambert

Retrouvez aussi un florilège de fables choisies par le professeur de français !

Les dessins sont à la suite des fables dans les fichiers joints.

Et toutes les félicitations de leurs professeurs aux élèves tant pour les fables que pour les dessins !