Les droits des enfants en sketchnotes

En mars2021 au CDI, une exposition des sketchnotes réalisés par les 6e dans le cadre de l’EMC autour de la Déclaration Internationale des Droits des Enfants (CIDE).

Chaque année, au programme d’EMC (Enseignement Moral et Civique), les Droits des Enfants : droit à la santé, à l’éducation, à la protection, à l’identité, à la protection contre la guerre, à l’égalité…

Cette année, dans le cadre d’un partenariat entre professeur d’histoire-géographie et professeur documentaliste, les élèves ont expérimenté une restitution visuelle et synthétique, le sktechnote. L’idée est simple mais demande de maîtriser le sujet rapporté et la symbolique des images. Pour être réussi, un sketchnote doit comporter des images, un schéma et du texte condensé (mots-clés, chiffres-clés). C’est l’organisation de ces éléments qui va permettre de remplacer un long discours en une seule page.

Cette technique sert à exposer pmour le public des idées plus ou moins complexes, à synthétiser un cours en fiche, autant qu’à développer sa créativité et structurer sa pensée puisque l’essentiel va reposer sur la bonne articulation des différentes parties du discours.