Le Lab-71, un espace touristique qui respecte l’environnement

A Dompierre, le Lab-71 accueille les visiteurs sur un site haut en couleur. Il propose différentes activités comme des expositions temporaires ou permanentes, des conférences, etc. qui sont animées par Héba Lecuyer et Julien Meunier.

Le Lab-71 organise plusieurs activités sur le thème de l’environnement et des sciences. Héba explique qu’ils organisent des animations grand public pour les vacances scolaires et des cycles sciences sur plusieurs séances.

Julien raconte que le but du Lab est de montrer l’intérêt des gestes écologiques pour que les touristes reproduisent la même chose chez eux. Les animateurs du Lab au travers des actions et des expositions, expliquent pourquoi et à quoi les faits de la nature sont dus. Ils essayent de sensibiliser le plus de personnes possibles pour que celles-ci puissent ensuite transmettre les bons gestes.

Julien Meunier et Héba Lecuyer accueillent le public du Lab71 à Dompierre-les-Ormes (photos de Mathilde et Zoé, 4e)
Se promener à l’intérieur d’une molécule grâce à ce dispositif « tente » dans le cadre d’une exposition temporaire au Lab71. (photo de Mathilde et Zoé, 4e)

Le Lab s’est installé à Dompierre car le site est proche des forêts et du milieu naturel qui l’entoure. Les bâtiments accueillaient d’ailleurs auparavant la Maison européenne du bois.

Ils reçoivent environ 5000 scolaires (sans la covid-19), mais aussi 2000 à 3000 personnes du grand public (sans compter les scolaires). Le Lab est très vite au complet.

En général, ils accueillent le plus souvent des enfants, mais reçoivent aussi des familles, des écoles, des collèges qui viennent parfois de loin, témoignent Julien et Héba, toujours prêts à accueillir chaleureusement et à expliquer généreusement au public comme aux journalistes en herbe !

Zoé et Mathilde

Entrée du Lab71, Dompierre-les-Ormes, Dessin de Mathilde et Zoé (4e)