Nos ambassadeurs pour l’amitié franco-allemande

Ils sont de retour au collège, après deux semaines passées chez leurs correspondants !

Enzo Garel et Gustave Jaspart sont ravis de leur participation à l’échange Romain Rolland qui s’est déroulé du 18 novembre au 2 décembre dans la région de Trèves.

En effet, l’Académie de Dijon propose depuis 2004 un programme de mobilité entre les régions Bourgogne et Rhénanie-Palatinat.

Chaque année, 150 jeunes désireux d’approfondir leurs connaissances linguistiques et ouverts sur la culture germanophone ont la chance de bénéficier d’un vrai bain linguistique.

Gustave et Enzo, les élèves de 3e de Matour, sur le départ pour l'échange Romain Rolland novembre 2023
Emil et Juri accompagnent les 3e de Matour sur une sortie Parcours avenir, les Coulisses du Bâtiment.

Emil et Juri, les deux partenaires allemands, avaient quant à eux reçu un bel accueil au sein de l’établissement de Matour lors de leur séjour du 30 septembre au 14 octobre. Valérie Robin, professeure d’allemand remercie les familles françaises et allemandes d’avoir pris part à cette belle aventure humaine et linguistique et commente :

« Nous avons eu la joie de visionner quelques photos prises en Allemagne par les jeunes et de goûter aux « Printen », apportés par Gustave. Ces délices font la renommée gourmande d’Aix-la-Chapelle.

Nous souhaitons à Enzo et à Gustave de faire perdurer ces liens qu’ils ont commencés à nouer. Ils sont en quelque sorte nos ambassadeurs pour l’Amitié franco-allemande ! « Es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! ».

V. Robin, professeure d’allemand.

Gustave, Juri, Enzo et Emil, élèves de 3e germanistes en échange Romain Rolland octobre 2023