Les crops-tops font débat

Un crop-top est un haut très court qui s’arrête juste au-dessus du nombril. Il est parfois porté avec un pantalon taille basse. Cette mode, née dans les années 70 sur la côté ouest des USA, revenue en vogue cet été, a fait l’objet de débat à la rentrée dans les collèges et lycée, mais aussi sur les réseaux sociaux, ce qui a abouti à une journée d’action en collège et lycée le 14 septembre 2020. Au collège de Matour aussi, on a participé à ce mouvement !

Enseignants, chefs d’établissement n’ont pas tous apprécié cette mode qui découvre les nombrils. Mais les vêtements féminins font débat depuis longtemps. Interdiction aux femmes du port des pantalons, levée officiellement seulement en 2012, obligation « morale » du port du corset généralisée au XIXe siècle, pour contraindre et cacher le corps féminin ou incitations à le dénuder pour séduire à travers des modes variées. On déplorait par exemple en 1830 la mode des décolletés plongeants des « merveilleuses » et les pneumonies qu’elle occasionnait !

Les élèves de 4ème et 3ème interrogées pensent que les crops-tops ne devraient pas être interdits dans les collèges, les lycées et les universités. La semaine du 14 septembre la plupart des filles ont porté un crop-top même si beaucoup de filles nous ont répété que les crops-tops n’étaient pas une tenue à mettre au collège.

Pour Mme Hanifi, principale, les crops-tops devraient être interdits dans les collèges. La principale trouve ça un peu vulgaire. A son époque, les année 80, dans son collège beaucoup de filles portaient des crops-tops.

Mme Hanifi n’est pas non plus pour que les collégiens portent un uniforme. Elle opterait plus pour une tenue convenable pour les établissements scolaires. Une tenue normale, composée d’un tee-shirt et d’un pantalon.

Pour Mme Falk, CPE, la journée du 14 septembre a été créée sur un coup de tête mais ça n’a pas modifié la routine du collège. Elle a vu certaines jeunes filles avec des crops-tops. Même en tant que femme elle n’en porterait pas ni sur son lieu de travail ni dans sa vie privée. Elle se sent trop âgée pour en porter. Mais elle affirme qu’un crop-top n’a pas sa place dans un lieu de travail. Son avis n’est pas d’interdire les crops-tops dans les établissements scolaires : les filles peuvent venir si elles le souhaitent avec un crop-top mais pas avec un short court, plutôt avec un pantalon taille haute pour ne pas trop voir le ventre.

A Matour il n’y a pas eu de problème majeur lors de la journée du 14 septembre. En effet, les filles n’avaient pas mis une tenue très courte et les ventres n’étaient pas très découverts.

Kenza, Margot et Noémie

(dessin central de Maxime)