Matour, village d’irréductibles cinéphiles !

Dans un village aussi, un cinéma peut vivre ! A Matour, des bénévoles animent Ciné-Matour, l’association qui gère la salle « Patrice Leconte », le cinéma du village à raison de 3 à 4 séances hebdomadaires toute l’année.

Ciné Matour compte 27 bénévoles. Mme Bouvier, retraitée, souhaitait donner du temps à une association. Son métier n’avait aucun rapport avec le cinéma. Mais le dynamisme de l’équipe et la volonté d’apporter de la culture à la population l’ont séduite. D’ailleurs, cette lyonnaise d’origine confie que cette convivialité l’amène à aller plus souvent au cinéma depuis qu’elle vit à Matour !

Mme Bouvier est polyvalente, d’autres bénévoles se sont spécialisés et formés à la programmation des films, la projection et la billetterie. Il s’agit aussi d’assurer la sécurité du public, la comptabilité (avec la régie municipale), car le cinéma est municipal. Mme Bouvier rédige et met en page avec une autre bénévole le programme papier mensuel qu’une autre équipe imprime et distribue.

Deux co-présidents, Mme Champanay et M. Chantier, choisissent les films. Leur but est d’offrir des films pour tous les goût, tous les âges, avec un minimum de trois séances par semaine, en soirée, les mardis, samedis et dimanches. De septembre à juin une quatrième séance le vendredi soir propose plutôt des documentaires.

La mairie soutient énormément les bénévoles pour toute la gestion comptable, l’entretien des locaux et l’investissement financier nécessaire, par exemple pour le coût des travaux de mise aux normes et rénovation en 2013, pour un montant de plus de 40 000€ et pour le manque à gagner qui varie chaque année. D’importants travaux de modernisation ont en effet eu lieu en 2013 au moment du passage à la projection numérique. Depuis, tout est programmé, des séances jusqu’au chauffage.

Le film qui a eu le plus de succès est Petit Paysan, diffusé 3 fois. La Famille Bélier a aussi rempli la salle. Ciné-Matour apporte un culture vivante au habitants de Matour et environs. Le cinéma offre la même culture qu’en ville car il passe les mêmes films, mais simplement un mois après leur sortie.

Ciné Matour a perdu quelques bénévoles, à cause de la peur du covid 19, la majorité des bénévoles étant à la retraite. Ils souhaitent vivement que Ciné-Matour reste ouvert après ce 2e confinement.

Pascal Chantier, photographe de plateau depuis une vingtaine d’années, auprès de grands réalisateurs français, et Emmanuelle Champanay ont à charge de gérer l’équipe de bénévoles et le quotidien du cinéma. Ils sont trois à gérer la réception des films et leur intégration dans le projecteur. M.Chantier s’occupe particulièrement des animations, organisations des soirées spéciales : accueil de comédiens, techniciens ou réalisateurs, rencontres avec le public, organisations d’avantpremières, films du patrimoine, relations avec l’ensemble du réseau professionnel… Il assure également une partie des projections.

Emmanuelle Champanay, mandataire judiciaire dans la vie active, gère plus spécifiquement l’équipe des bénévoles ainsi que les relations avec Panacea, groupement pour la programmation.

Un cinéma de proximité

« Ciné Matour offre aux habitants de la commune et des environs la possibilité de profiter d’un lieu de spectacle, de rencontres et de partage proche de chez eux. Le film en salle est une expérience collective, un moment de partage que ne peut proposer la télévision. Une salle de cinéma sacralise le film et est un lieu de spectacle, ce que n’est pas la télévision. » insiste Mme Bouvier. « Qui plus est, nous apportons une programmation alternative aux autres cinémas » ajoute M. Chantier.

« Avec E. Champanay, nous choisissons les films en fonction : des sorties prévues, selon les plannings des distributeurs, du goût propre à notre public local, pour un cinéma de loisir auquel nous ajoutons un choix de films alternatifs destinés à éveiller la curiosité, surprendre le spectateur qui nous fait confiance, apporter des ouvertures sur la culture et des réflexions sur le monde et la société. »

Les films sont programmés à Matour parfois avec avantpremière avec présence physique d’un acteur ou par le biais d’une vidéo. « Ciné-Matour est un lieu de rencontre et de partage en plus de la découverte de certains films à l’occasion de séances spéciales. » enchérit Mme Champanay. « Nous choisissons les films avec Info Médias en intuition à deux avec Pascal Chantier ». Ils décident du programme avant les sorties nationales et doivent prédire ce qui plaira aux Matourins et Matourines

texte et photo : FIORINI Alison, PARDON Helena et BRAILLON Annaëlle