Les bibliothèques, foyers de cultures plurielles

Dans le Haut Clunisois, des bibliothèques de villages sont tenues par des bénévoles. Ces lieux sont des endroits où l’on se démène pour donner accès à la culture à tous.

Marie-France Berland est responsable de la bibliothèque de Tramayes depuis 2003. Contrairement aux autres bibliothèques du secteur, elle n’est pas bénévole mais salariée. Elle a choisi ce métier à 40 ans pour donner envie aux habitants de lire des livres. Agnès Bacaud est responsable de la bibliothèque de Matour. Il y avait deux responsables avant elle. Quand ils ont arrêté, elle a décidé de prendre la relève. Elle aime donner des conseils de lecture aux gens et le contact avec les lecteurs. Elle passe beaucoup de temps à lire et partage volontiers ses découvertes. Josiane Desroche est responsable de la bibliothèque de Dompierre-les-Ormes. Avec elle ils sont cinq bénévoles. Elle aime bien lire et échanger avec les gens pour des conseils de lecture.

Les personnes âgées et les jeunes enfants sont nombreux à venir choisir des livres. Beaucoup de familles fréquentent aussi la bibliothèque mais les adolescents ne viennent quasiment jamais. Ils reviennent après, quand ils sont un peu plus âgés. Pourtant chaque bibliothèque locale s’efforce de nourrir des rayons pour adolescents et jeunes adultes, en particulier grâce aux prêts de la BDSL (Bibliothèque départementale de prêt).

Bibliothèque de Dompierre (photo d’Axel Debiemme) 2020

Les livres sont choisis en fonction des

conseils des libraires (Cluny, Mâcon) ou des demandes des usagers. Les bibliothèques peuvent aussi faire des réservations de livres auprès de la BDSL (Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire) au fil des demandes. Plusieurs fois par an, les bénévoles emportent aussi de grosses caisses pleines de livres en prêt pour renouveler leur fonds.

La bibliothèque de Matour perçoit de la mairie un budget annuel de 2800 € (2€ par habitant) et bénéficie du travail d’une dizaine de bénévoles. Les autres bibliothèques locales ont des budgets souvent moindres. Toutes peuvent prêter des jeux de sociétés grâce à Villages solidaires, association locale qui a investi dans l’achat de plusieurs « mallettes » de jeux contenant chacune plusieurs dizaines de jeux ! Ces mallettes circulent entre les bibliothèques de villages depuis près de deux ans.

Pendant le confinement, les bibliothèques ont été fermées. Pour emprunter des livres, il y a eu des commandes. Les lecteurs envoyaient des mails et empruntaient en « click and collect ». La bibliothèque de Matour a, quant à elle, réussi à mettre son catalogue en ligne.

Grâce à ces bénévoles, les bibliothèques sont des lieux de vie et d’échanges. On y organise des dons de livres, des actions culturelles, des goûters-lecture à Dompierre, des séances d’accueil des élèves de primaire. Elles ouvrent leur portes à des intervenants extérieurs qui utilisent leurs locaux pour des conversations carbones, des cours de français aux migrants, de soutien scolaire, d’informatique… Elles ne demandent qu’à accueillir plus de publics !

Louis, Maxime et Axel

Horaires de la bibliothèque de Dompierre-Les-Ormes (périodes « normales) :
– Mardi:10h-11h30
– Mercredi:16h-18h.

Photo ci-dessus :

Des boîtes à livres, fouillothèques fleurissent dans les villages grâces aux bibliothèques locales, ici à Dompierre (photo d’Axel)

Agité le petit dernier ! Dessin de Maxime Tardivaud (4eA, 2020)