Nuit de la lecture : en corps !

108 élèves ont assisté à des lectures offertes au CDI, dans le cadre de la 3e participation du collège pour la Nuit de la lecture, sur le thème du corps, en 2024 : sports, mode, apparence, préjugés, premiers émois, gourmandise…

Du lundi 29 janvier au lundi 5 février, le CDI a revêtu une décoration qui rappelait le thème de la Nuit de la lecture 2024, le corps : de l’exploit sportif à la gourmandise, en passant par les apparences, les premiers émois, les préjugés, etc .

Au total, 108 élèves, de la 6e à la 3e, sont venus au CDI profiter d’une boisson et d’une lecture offerte, choisie avec eux parmi une pré-sélection proposée par le professeur documentaliste.

Au palmarès de cette édition, le sport, le rire et l’émotion, cocktail vainqeur :

  • Le Talent d’Achille, de Pascal Ruter, roman humoristique où les footballeurs en herbe se font poètes pour plaire aux filles,
  • Entre hommes, de Yann Coridian et Gabriel Gay, récit d’une excursion père-fils un peu chaotique !
  • L’Apache aux yeux bleus, de Christian Mouchard, où comment un enfant enlevé par des Apaches, découvre et adopte une nouvelle culture. Histoire inspirée de faits historiques.
  • Tumée, l’enfant élastique, de Marion Achard : comment de jeunes mongoles deviennent contorsionnistes pour se forger un avenir meilleur.

D’autres titres choisis pour l’occasion :

  • La Promesse de l’Aube, Romain Gary
  • « Treize ans », poème de Jules Barbey d’Aurevilly (1854)
  • Parler comme tu respires, Isabelle Pandazopoulos (handicap invisible, bègue, orientation subie ou choisie, sculpture, taille de pierre, métier manuel et discrimination de genre, …)
  • Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl
  • Mandela et Nelson, Hermann Schulz (foot, pauvreté, humour, Afrique, filles et foot)
  • « Coup de gigot« , nouvelle de Roald Dahl (meurtre parfait, femme au foyer, nourriture)
  • Le Syndrome du spaghetti, Marie Vareille (basket, maladie, préjugés, discrimination de genre, de « race », sociale, sentimental)

Non lu à voix haute mais choisi par deux élèves :

Oksa Pollock, tome 1 « L’Inespérée », d’Anne Plichota et Cendrine Wolf

Et aussi…

Ils n’ont pas été choisis par les élèves, c’est dommage !

  • Premier de cordée, Roger Frison-Roche
  • « L’Amoureuse », Paul Eluard
  • Mon vélo et autres aventures, Amos Oz
  • La Vie, en gros, Mikaël Ollivier (harcèlement, préjugés, complexe, grossophobie)
  • Où le loup demeure, Aurore Gomez (thriller fantastique, loup-garou)
  • Un peu plus près des étoiles, Rachel Corenblit (« gueules cassées », défiguré, préjugés, handicap, normalité, beauté, humour…)
  • Uppercut, Ahmed Kalouaz (discrimination, orientation, racisme, campagne…)
  • La chanson du nez cassé, Arne Svingen (boxe, humour, opéra, pauvreté, complexe, discrimination sociale, père inconnu, famille monoparentale…)
  • La Capucine, (Les Filles du siècle), Marie Desplechin (horticulture, maraîchage, maltraitance, solidarité, espoir…)
  • L’Astragale, Albertine Sarrazin (fuite, délinquance juvénile, amour…)
  • L’Africain, J.-M.-G Le Clézio (autobiographie, vivre son corps sauvage ou dompté)
  • Hansel et Gretel, Grimm
  • Peau d’Âne, Perrault
  • Peau d’ours, Grimm
  • La dernière fausse note, Charlotte Erlih (deuil, musique, adolescence)