Poney club de Cenves : Allier souci environnemental et activité économique

Le 22 janvier 2022, Colette Marieaud, l’une des propriétaires du Poney Club de Cenves a répondu aux questions concernant l’environnement et le tourisme dans le cadre de la classe presse des élèves du collège de Matour.

Les propriétaires du Poney Club de Cenves s’étaient installés dans un premier temps à Serrières en 1993 avant de s’installer sur les hauteurs de Cenves au hameau Le Crochet en 2001.

Ils possèdent 64 chevaux et sont sept personnes (quatre stagiaires plus les trois propriétaires) pour gérer ce poney club et ses 180 inscrits.

A la question portant sur le réchauffement climatique et son impact sur le Poney Club, Colette répond que cela n’a pas changé leurs habitudes. L’eau utilisée est celle de la source et donne toujours autant. Les chevaux ont toujours été dans les prés. Cependant, cet hiver, ils ont remarqué plus de neige ce qui empêche les chevaux de rester au pré.

Par souci environnemental, ils préviennent leurs cavaliers avec des affiches concernant l’environnement, et de leur côté ils font le tri des déchets et ont installé des panneaux solaires. Pendant les vacances scolaires ils ont plus de cours grâce aux gens qui viennent profiter de la campagne.

Situé sur les hauteurs de Cenves, le poney-club a dû davantage protéger les cheveux de la neige cet hiver. (pĥoto de Solène, Noa, Anoa et Tom)
Le poney club de Cenves (dessin de Solène, Noa, Anoa et Tom)

La Covid 19 n’a pas trop influencé leur manière de travailler car la plupart de ceux qui n’étaient pas vaccinés ont fait des tests PCR avant les cours.

De nombreux promeneurs viennent profiter de la beauté des paysages de Cenves, et cela leur permet également de découvrir le Poney Club et son cadre environnemental préservé.

Solène, Noa, Anoa et Tom