Rendez-vous au Mont Saint Cyr !

Le Mont Saint-Cyr est le point culminant de la Bourgogne du sud. C’est un site très touristique mais aussi préservé, à cheval sur trois communes différentes : Montmelard, Dompierre-les-Ormes et Matour.

Le sommet du Mont Saint Cyr est situé sur le commune de Montmelard à 771 mètres d’altitude. Le maire a décidé de ne pas construire d’infrastructures sur la montagne pour préserver l’aspect naturel.

Si le site a l’air sauvage, il nécessite cependant surveillance, protection et entretien pour marier environnement et tourisme. Au sommet, sont mises à votre disposition des tables d’orientation pour observer le Morvan, le Mont Blanc par temps clair, la Chaîne des Puys… Chaque année plusieurs randonnées pédestres y sont organisées. La municipalité fait profiter le public d’une aire de pique-nique ainsi que d’un espace dédié aux enfants.

L’office du tourisme de Matour, lui, propose un « enquête game » sur Montmelard et Saint-Cyr.

Pour entretenir le site, la mairie a engagé un employé communal et constitué en renfort une équipe de bénévoles parmi les habitants du village. De plus, pour mieux le protéger, le maire, M. Jean-Marc Morin, rappelle que les visiteurs n’ont pas accès au sommet en véhicule motorisé.

Le mont Saint-Cyr, dessin de Emma, Laly et Chloé
Au sommet du Mont-Saint-Cyr, une cabane d’orientation entourée d’une plateforme de verdure accueille les randonneurs qui souhaitent observer les vallées voisines (photo Emma Nesme)

L’eau de source du Mont Saint-Cyr est redistribuée à la plupart des habitants de Montmelard et des alentours.

Toute cette politique d’aménagement et d’entretien fait du site de Mont Saint-Cyr un lieu accueillant et très chaleureux pour toute la famille !

Emma, Laly et Chloé