Renversante !

En fin d’année scolaire 2020-2021, les élèves de 5e du collège ont bénéficié du spectacle Renversante sur le thème des stéréotypes de genre, dans le cadre du CESC (éducation à la santé et à la citoyenneté). Les objectifs du spectacle sont en effet le respect des valeurs d’égalité, de tolérance, le respect de soi et enfin l’altruisme.

Le spectacle Renversante, tiré du même nom de Florence Hinckl (2019), est construit avec des stéréotypes sexistes dans un monde où les rôles de la femme et de l’homme sont inversés, où le féminin l’emporte sur le masculin. Le spectacle aborde avec humour les thèmes de la mixité et de l’égalité entre les hommes et les femmes et a pour objectif de prévenir les comportements sexistes et violents.

Pour que le message reste gravé dans la mémoire des jeunes adolescents, l’équipe EPICEA (Equipe de Prévention et d’Information Collective) interviendra cette année dans les classes de 4e avec un avec un programme d’éducation à la responsabilité sociale et affective, afin de poursuivre les échanges entamés en 5e.

Un échange entre l’équipe EPICEA et les parents pourra avoir lieu (sous réserve du protocole sanitaire et des conditions d’organisation), afin d’aborder avec eux aussi ces sujets.

Ce spectacle permet de s’interroger sur ce qui se passe autour de nous aujourd’hui et de mieux voir et comprendre la place du sexisme dans notre société.

Il a pu être réalisé grâce au soutien de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône et à l’équipe EPICEA du Conseil départemental.

Margot Laffay, 3B.

Et pour vous mettre l’eau à bouche, quelques extraits du spectacle :

« ça ne vous choque pas l’image de l’homme à longueur de journée ? Mais c’est désespérant !« .

Allusion faite à l’image des femmes à la télévision, dans les films, les pubs, clips, séries…

« Les hommes font la plus belle chose de la vie ; ils élèvent les enfants. Dans notre pays, ce sont les femmes qui sont à la tête de l’Etat… On n’a encore jamais vu d’homme Présidente de la République.«

« Une question que je me pose fréquemment : pourquoi le rose c’est pour les garçons et le bleu pour les filles?«

« C’est pour ça que plus tard, quand je serai Présidente de la République, je ferai tout ce que je peux pour que notre société devienne vraiment égalitaire.«