Conseil départemental des Jeunes : Tom et Solène, élus dans un mouchoir de poche !

Lundi 11 octobre 2021 avaient lieu les élections des représentants au Conseil départemental des Jeunes au collège. Quatre binômes mixtes étaient candidats sur le niveau 5e/4e. Les heureux élus, pour un mandat de 2 ans, Solène Joseph et Tom Serra, tous deux en 4e, sont arrivés en tête, avec des scores serrés et en bénéficiant d’une participation relativement élevée !

Nos élèves s’investissent !

Bureau de vote pour les élections au CJ71, 11/10/2021, au CDI

Pour la seconde fois consécutive, le collège de Matour a participé à l’élection de ses représentants au très officiel Conseil départemental des Jeunes.

Un scrutin serré !

Seuls les élèves de 5e et 4e pouvaient se porter candidats sous la forme de binômes mixtes, afin de garantir leur présence sur la totalité du mandat (jusqu’en juin 2023). En une semaine, 4 binômes s’étaient formés : Maé Dubost et Thibault Gourdon (4e), Anaé Lachot et Quentin d’Attoma-Candas (4e), Jeanne-Léa Soufflot (4e) et Eddy Reboux (5e), et enfin, Solène Joseph et Tom Serra (4e) qui ont donc élus dans un scrutin aux résultats pour le moins serrés !

En effet, les écarts étant réduits, un recomptage des voix a été nécessaire pour aboutir au score de 39 voix pour Tom et Solène, suivis de 38 voix pour Jeanne-Léa et Eddy comme pour Thibault et Maé, suivis de près par Anaé et Quentin avec 30 voix.

Une belle participation

Ces résultats montrent un bon équilibre dans les suffrages, reflets d’un climat scolaire relativement serein, d’autant plus que sur une seule journée (2 récréations et une pause méridienne essentiellement), plus de la moitié des élèves (52%) ont réussi à se déplacer au CDI pour exprimer leur choix. D’autres s’étaient encore présentés, mais après le dépouillement et leurs voies n’ont donc pas pu être prises en compte.

Bureau de vote pour les élections au CDJ71, 11/10/2021, au CDI

Tous les élèves pouvaient voter à ce scrutin. Si certaines classes s’en sont un peu détourné (les 3e notamment, avec seulement 10 et 13% de participation), d’autres niveaux ont joué le jeu avec 52 à 63% en 6e, 48 à 71% en 5e et 61 à 87.5% en 4e !

Un mandat officiel et démocratique

Les nouveaux élus seront bientôt convoqués pour une séance plénière à Mâcon, dans les locaux du Conseil départemental, où ils prendront officiellement leur fonction.

Pour s’assurer que tous les élèves peuvent effectivement tenter leur chance dans cette instance, quels que soient les freins sociaux éventuels, le département offre une tablette à chaque élu pour la durée du mandat et affrète un taxi pour conduire les élus à leurs lieux de réunions, celles-ci étant toujours programmées sur le temps scolaire.

Pour découvrir les projets réalisés par les jeunes du mandat 2019-2021 : https://www.saoneetloire71.fr/saone-et-loire-71-le-departement/le-conseil-departemental-des-jeunes/les-projets