Un village avec vue sur le monde

Villages solidaires, association de Matour, propose des actions culturelles pour les publics modestes. Comment Villages solidaires aide-t-elle la population à s’épanouir par la culture ? Mme Laudet, salariée et directrice, a répondu à nos questions, accompagnée de M. Rondy et Mme Jurado, bénévoles.

Tout repose sur le bénévolat

M. Rondy, bénévole depuis l’été 2020, fait les illustrations des affiches et du magazine TATOU qui recense les activités la communauté de ccommunes. Mme Jurado, retraitée, intervient sur des sorties et activités. Autour d’eux, ce n’est pas moins d’une quarantaine de bénévoles qui s’active !

Une programmation fournie

Grâce à ses nombreux bénévoles, l’association met en place davantage d’actions culturelles.

Ainsi Villages solidaires a mis en place des actions permanentes tout au long de l’année : l’aide aux devoirs, le prêt de livres sur le thème de la parentalité, la petite enfance, les troubles des apprentissages (dys-), le prêt de mallettes de jeux aux bibliothèques des villages environnants…

Et puis, elle met en place des activités ponctuelles.

Accompagnement scolaire ? Depuis août 2020, une semaine de découvertes permet aux collégiens de se remettre à niveau et dans le bain de la rentrée au sein du collège avec l’aide de bénévoles et d’animateurs.

Solidarité et culture ? Chaque automne, la fête des solidarités rassemble un large public pour découvrir des cultures diverses en mangeant des soupes du monde entier cuisinées par des bénévoles et amis de l’association, des jeux, spectacles, musique… Un temps fort marque cette fête, la gratiferia, au cours de laquelle le public se sert parmi tous les objets offerts par les habitants des environs  : vêtements, jeux, vaisselle, meubles… En 2021, la fête des solidarités devrait avoir lieu à Pierreclos le samedi 9 octobre.

Entraide et échanges ? Le SabliEr (système d’échange local) favorise les échanges et l’entraide, par exemple pour les personnes qui viennent de s’installer ou sont isolées. Mme Romano, professeur documentaliste du collège de Matour, demande et obtient chaque année des livres pour récompenser des élèves en fin d’année scolaire. Les bénévoles du collectif accueil réfugiés sont plus de 50 à Dompierre, Matour, Trambly et Tramayes pour assurer les transport, l’apprentissage de la langue française, favoriser l’intégration de familles arrivées récemment en France, souvent d’Afganisthan ou de Syrie.

Villages solidaires a des partenariat multiples sur le secteur de Matour, notamment avec Petit Piment, à St-Point, qui organise deux ou trois sessions culturelles par an pour tous les âges et tous les budgets.

Marie et Chimène

Légende: (photo de groupe) : De gauche à droite : Mme Laudet, Mme Jurado et M. Rondy illustrateur et dessinateur, venus au collège de Matour pour répondre à nos questions.