Matour, un lieu touristique

Grâce à son patrimoine culturel, Matour attire les touristes. M Alain Guérin, qui parle au nom de la mairie, nous présente un lieu phare du village : la Maison des patrimoines.

Quand on parle du patrimoine on évoque plus souvent les monuments historiques. Alors que ce n’en est qu’une partie. « Le patrimoine c’est ce que l’on a reçu, c’est le passé, et qu’on occupe actuellement puis que l’on va transmettre. » Il existe plusieurs patrimoines différents comme le patrimoine mobilier, nature, matériel, immatériel…

La nature, l’argument préféré des touristes

Les randonnées se font tous les ans et cela attire beaucoup de personnes. L’année dernière 1000 marcheurs étaient présents. Et chaque année Matour organise une randonnée pédestre, ouverte à tous. Les touristes ne sont pas les plus nombreux, Matour reçoit aussi des classes découvertes…

Beaucoup de monde ont été séduits par ce village et son paysage, qui ce sont ensuite installés ici. Peu d’étrangers passent dans ce village. A une époque une clientèle d’Anglais est venue visiter Matour. En revanche pas mal d’étranger restent et s’installent ici. Le camping et la piscine ne sont qu’un point d’approche car ils attirent du monde mais pour une période limitée. Nous créons des marches autour du village avec les personnes du camping. Les gens sont assez demandeurs donc nous essayons de répondre à leurs besoins au mieux.

Le patrimoine immatériel

A Matour, le patois est un patrimoine immatériel, par exemple. Le savoir-faire matourin est mis en avant lors des marchés de producteurs notamment qui réunissent artisanat local, pains et brioches cuites au four traditionnel de la Maison des patrimoines, musiciens et chanteurs de l’école de musique et de la chorale. Mais il y a aussi les journées thématiques en automne, avec le pressage des pommes à l’ancienne et la vente de jus, le concours et vente de courges. Puis ce sont des veillées à l’ancienne en hiver, ou les expositions temporaires (14-18, photos de nature) ou permanentes (le loup) !

La Maison expose et met à l’honneur le patrimoine architectural, populaire (les anciens métiers, l’ancienne salle de classe…), historique avec l’histoire du cinéma à Matour née d’un curé de village qui s’est improvisé cinéaste et projectionniste, avant l’actuelle association Ciné Matour. Elle montre encore le patrimoine naturel, faune et flore, ruche pédagogique, herbier de l’ancien instituteur et vieux d’une centaine d’années, culture de céréales au pied de la maison pour alimenter les manifestations et démonstrations de culture paysanne…

On n’en finit pas de faire le tour de la Maison des patrimoines !

Eliot, Clarisse et Alice

Maison des patrimoines, Matour, 2020

Matour, heritage village

In Matour, there is a heritage house which attracts a lot of tourists every year. In this village there is also a library, a cinema, a swimming pool, a pond and a campsite. Hikes are very often organized. Several traditions have remained. This village is peaceful, perfect for resting!

Clarisse et Alice