Un terroir 100% naturel et sans pesticide, possible ou pas ?

Jérôme Escalier, paysan et jardinier à Montmelard, cultive des pommes et des pommes de terre bio. Pour lui, ces productions sont plus qu’alimentaires : c’est un terroir, une gastronomie et une culture locales nées d’un terrain particulier. Une pratique traditionnelle renouvelée par l’agroforesterie.

Des pommes de terres cultivées de manière naturelle à Montmelard cela parait nouveau…

Pourtant les anciens du village se souviennent que Montmelard était connu pour ses producteurs de pommes de terre. Malheureusement, l’augmentation de la culture intensive a fait diminuer le nombre de petits producteurs entraînant la fin de l’agriculture à petite échelle dans ce coin-ci du monde.

M. Escalier a renoué avec ce terroir et on cultive à nouveau des « patates » à Montmelard. Il est en conversion (passage obligatoire pour obtenir le label). En effet, il fait du bio (et même davantage) depuis des années mais n’avait pas encore le label.

Mais qu’est ce qu’un paysan bio ?

Un paysan bio respecte un cahier des charges, qui lui donne des droits et lui pose des interdictions.

Un agent du label AB (agriculture biologique) va venir régulièrement vérifier si le cahier des charges est respecté, et si c’est le cas il laissera au paysan le droit d’afficher le label sur ses produits.

Jérôme Escalier fait plus que du bio, car le cahier des charges du label laisse certaines libertés qu’il ne s’accorde pas, notamment au niveau des engrais et de certains pesticides. En effet, le label bio autorise l’usage d’engrais qui appauvrissent le sol de façon irrémédiable.

Ce label autorise également le fait de faire des cultures à perte de vue qui sont dévastatrices pour le climat car pour les entretenir, il faut de gros engins qui utilisent beaucoup d’électricité et de gasoil. Lui a choisi l’agroforesterie, qui consiste à mélanger les légumes et les arbres sur un même terrain. Ce système favorise la pousse des légumes en stockant les minéraux dans le sol : « Cela permet de régler certains problèmes climatiques et d’enrichir les sols appauvris. Cela retient l’eau et les minéraux en raffermissant la terre. J’utilise aussi du paillis : mélange de branches broyées ou d’herbes qui permet de nourrir le sol et de retenir l’eau. »

Notre interlocuteur a décidé de faire principalement des pommes de terre sur ce terrain plutôt sablonneux idéal pour la culture des légumes racinaires. Il s’étonne que cette culture se soit perdue car décidément les pommes de terre sont vraiment bonnes à Montmelard !

Thilo et Félix

Jérôme Escalier, Landwirt und Landschaftsgärtner in Montmelard, produziert und verkauft seit einem Jahr Bio-Apfelsaft und hat uns in diesen spannenden Beruf eingeführt. Er arbeitet nach dem Terroir und den lokalen Traditionen mit neuen Techniken wie der Agroforstwirtschaft.