CDJ71 : les projets sont lancés !

Jeudi 16 juin, près d’un an après le début de leur mandat, les élus du Conseil départemental des jeunes se sont réunis en assemblée plénière pour présenter les projets choisis par chacun des six bassins, afin de les soumettre aux questions et au vote de l’assemblée.

Afin de respecter la place des élus au CDJ auprès de la communauté et des institutions, cette assemblée plénière s’est déroulée dans les mêmes conditions que les assemblées des élus adultes. Chaque groupe envoie ses représentants à la tribune présenter le projet à soumettre au débat puis au vote.

En début de séance, le président, M. Accary, demande une minute de silence pour la jeune Emma et ses proches, décédée tragiquement, avant d’introduire la séance en compagnie de Mme Mathilde Chalumeau et du parrain, le grand chef étoilé, Yohann Chapuis. Pour l’occasion, un ex-élu jeune, Tom Rey est venu salué la nouvelle assemblée.

Les élus du bassin de Mâcon au CDJ entourent le président du Conseil départemental, M. Accary, la conseillère déléguée aux collèges, Mme Chalumeau. et le grand chef Yohann Chapuis, parrain de cette mandature.

Bassin Bresse bourguignonne

Le thème choisi est citoyenneté et bénévolat.

Il s’agira de mettre en valeur l’engagement des Jeunes sapeurs pompiers (11-18 ans) et de former aux gestes de premier secours. Le SDIS est représenté avec son commandant et la chargée de communication. fin juin 2023, une vidéo sera créée ainsi que des ateliers de démonstration et de mise en pratique. Une première semaine de sensibilisation sera proposée dans les collèges participant au CDJ, avant de pérenniser l’action, si possible chaque année, dans tous les collèges volontaires, avec les acteurs des JSP et secourisme locaux, pour les élèves de 6e, sur le temps méridien. La vidéo étant accessible pour tous les niveaux pour les personnels éducatifs.

C’est le premier projet issu du CDJ depuis 2019 conçu pour s’inscrire dans la durée de façon pérenne et institutionnelle.

Charolais-Brionnais

Le thème choisi est « bien vivre au collège ».

Les élus souhaitent créer une vidéo pour accueillir les nouveaux élèves de 6e dans les collèges accompagnée d’un livret surprise conçu pour être un outil pratique que chaque élève pourra consulter selon ses besoins. Il devra comporter des éléments ludiques (caricatures entre autres), des surprises, des astuces et conseils des « anciens » collégiens pour la réussite, l’hygiène, la santé, le sommeil…

Chalonnais

Le thème choisi est l’alimentation en hommage au parrain Yohann Chapuis.

Il s’agira de constituer un livret de recettes, avec son aide, pour faire découvrir la richesse culinaire et gastronomique de Saône-et-Loire aux jeunes. Ce livret donnera aussi les astuces anti-gaspillage du grand chef (comment faire un bouillon avec des épluchures par exemple).

Les jeunes élus et leur parrain rappellent qu’en France, nous gaspillons 150kg de nourriture par an et par personne, alors que nous sommes un des pays qui gaspille le moins ! Notre personne tient à notre réseau de recyclage et de solidarité notamment.

En restauration collective (écoles et collèges), le gaspillage représente 120gr de nourriture par plateau (donc par personne et par repas). malgré tout, une bonne nouvelle, la Saône-et-Loire est en-dessous de la moyenne nationale.

Il s’agira enfin d’initier les jeunes à la diversité des légumes, de lutter contre le gaspillage et l’obésité en indiquant des quantités qui tiennent compte de nos besoins réels et en réduisant les protéines animales.

Et ce livret papier et/ou numérique s’accompagnera de vidéos de type « Tik Tok » pour séduire le jeune public.

Creusot-Montceau

Le thème choisi est le développement des liens intergénérationnels.

Trois livrets seront proposés, l’un sur la langue parlée, l’autre sur les jeux de société et le dernier sur la nourriture.

Dans chacun, jeunes et vieux échangeront leurs pratiques. Une version papier sera adressée aux personnes âgées en EPAHD notamment, une version numérique sera diffusée pour les plus jeunes sur les plateformes en ligne.

Autunois-Morvan

Le théme choisi est « intérêts et dangers des réseaux sociaux », en partenariat avec le Clémi.

Trois vidéos seront réalisées sur la base de 3 histoires réelles présentées aux jeunes élus du bassin par les référents numériques de la gendarmerie.

Une BD, mise en oeuvre avec un dessinateur d’Autun, viendra compléter les vidéos, pour présenter les effets positifs et négatifs des réseaux.

Mâconnais

Le thème choisi est « discriminations : stéréotypes et préjugés ».

Les élus sont répartis en deux groupes, l’un travaillant sur une vidéo, l’autre sur une exposition itinérante de neuf panneaux qui devrait être réalisée grâce au partenariat avec un dessinateur ou dessinatrice de manga.

Ces outils sont conçus pour s’adresser aux CPE et professeurs d’EMC afin qu’ils puissent les utiliser dans le cadre de leurs missions.

Tous les projets, même s’ils ont parfois été mis à l’épreuve dans les débats, ont été votés à l’unanimité !

Le mot des élus, Tom et Solène !

« Nous sommes très heureux de vous représenter au CDJ et de vivre cette merveilleuse expérience. Notre projet commence à prendre forme ; on vous informera  au fil des événements dans les mois à venir.

Notre projet porte sur la discrimination, thématique qui ressortait des résultats du sondage qu’on avait fait en début de mandat.

Encore merci de nous avoir aidés dans notre projet ! »

Cette vidéo du mandat 2019-2021, du bassin Autunois-Morvan, a été primée, classée dans les 10 premières d’un concours international de vidéos de jeunes contre le harcèlement.