Concours de vocabulaire Des Mots en Or : 1ère manche !

Pour la seconde année, le collège de Matour est inscrit au concours de vocabulaire, Les Mots en or, organisé par Projet Voltaire. Après avoir testé en 2022 avec une équipe de latinistes en 4e et une en 3e, cette année, la mobilisation se fait un peu plus large puisque ce sont 6 équipes qui ont tenté leur chance pour la première épreuve de qualification cette année : 4 équipes de 7 élèves en 5e, motivés par leur enseignante de français, Mme Perrin, une équipe de latinistes en 4e et une équipe d’hellénistes en 3e, surentraînés par leur professeure de latin-grec, Mme Sadoulet !

Site officiel du concours : https://www.lesmotsenor.org/

Les Mots en or, c’est quoi ?

Le concours vise à apporter du vocabulaire aux élèves de plusieurs façons :

• lors de la phase d’entraînement à l’aide d’une série d’activités en ligne (environ 3h)
  • à l’aide de séries de vidéos et de podcasts : Réveille ton dico et Clap’étymo
  • en tenant à jour un livret de l’élève comprenant la liste complète des 150 mots à connaître avec une définition simple.
Les Mots en or, c’est aussi une ouverture sur la francophonie puisque chaque série de 150 mots contient des mots venant des pays de la francophonie. Connaissez-vous le sens de « renipper », « faroter »? Êtes-vous un « ziboulateur » ou de la « margaille »?

Lors de la phase de qualification, chaque équipe doit être la plus performante d’abord (le moins d’erreurs possibles) et la plus rapide parmi les plus performante.

Nos élèves défilent donc, le jury ayant un chronomètre en mains, au centième de seconde près ! Chaque élève, à son tour, doit donner l’orthographe et le sens de 5 mots, 4 du corpus prévu et 1 mot surprise.

Si une équipe est sélectionnée en qualification, elle pourra tenter la seconde étape : rédiger un texte collectif incluant une série de mots imposés. Les meilleures équipes nationales seront enfin départagées lors d’une lecture à voix haute. Et la meilleure équipe de chaque niveau pourra faire gagner 1000€ à son établissement pour financer un voyage, une sortie, une activités culturelle…