Pom-pom girls, de simples danseuses?

Les pom-pom girls du club de danse de Tramayes participent à dynamiser les matchs de basket-ball de la région. Un projet original pour un petit village et qui va au-delà de la seule danse.

Bien que Tramayes soit un petit village de Saône- et-Loire, cela ne l’empêche pas de s’investir dans de nombreuses activités sportives comme du football, de la danse et plus récemment de la boxe.

Toujours plus original, le club de danse a décidé d’élargir ses horizons en donnant des cours de cheerleading. Ce sport, bien que très américanisé, se pratique aussi en France. Les pom-pom girls (ou cheerleader) s’entraînent aussi souvent que possible, de une à deux fois par semaine. Le gala de danse aura lieu le 7 et 8 juin 2024 à la salle des fêtes de Tramayes.

La danse féminine reste une passion pour Jade et Léonie car cela permet à leurs corps de s’exprimer, faire des gestes doux aussi bien dynamiques, de s’amuser  tout en cherchant la performance physique.

Le rôle des pom-pom girls est d’encourager l’équipe sportive et d’intégrer le public, pour mettre de l’ambiance mais aussi rendre une partie de match plus esthétique. Jade et Léonie dansent sur le terrain après le deuxième quart temps et aussi le troisième quart temps.

Léonie et Jade, élèves en 3e et pom pom girls pour l'équipe de basket locale

Elles ne sont pas des cheerleaders au sens propre car la différence entre cheerleaders et pom-pom girls est que les pom-pom girls travaillent davantage les chorégraphies de danse tandis que les cheerleaders exécutent plutôt des figures acrobatiques qui se rapprochent plus de la gymnastique.

Chloé, Manon, Alexis