Théâtre interactif avec les Comédiens associés

Pour la 3e année consécutive, la compagnie Comédiens associés est venue à la rencontre des élèves de 4e dans le cadre du CESCE pour un spectacle interactif de 2h. Après être intervenue sur le thème du harcèlement et des discrimination, la compagnie a cette fois-ci abordé le thème des addictions.

La troupe qui vient de Dijon et est aujourd’hui appelée un peu partout en France a pour habitude de travailler chacun de ces thèmes, non dans une approche moralisante, mais avec la participation des élèves, pour mener une réflexion qui va toujours au-delà d’un thème unique et fait appel l’intelligence des adolescents. Ainsi, le sujet des addictions, vu ici d’abord sous l’angle du premier verre ou de la première cigarette, est avant tout une réflexion sur le consentement : est-on vraiment libre quand on accepte ce premier verre d’alcool ? est-il facile de refuser ? Pourquoi ? Pourquoi certains ne peuvent pas refuser et petit à petit sont piégés par l’addiction ?

De fil en aiguille, du premier verre à l’addiction aux écrans, on aborde d’autres problématiques comme le décrochage scolaire, l’estime de soi, sa capacité à communiquer, son envie de faire partie d’un groupe, d’être aimé et reconnu par ses pairs.

Les élèves eux-mêmes découvrent qu’ils savent comme prévenir, comme aider un ou une camarade en détresse, qu’ils soupçonnent les premiers signes.

Reste le courage de dire « non », d’être soi, avec ou sans le groupe… Pour les addictions, comme le harcèlement ou les discriminations, voilà à quoi nous poussent à réfléchir toutes les interventions de la troupe Comédiens associés.

L’atout essentiel de la compagnie est en effet de rendre les adolescents acteurs du spectacle sur scène, grâce aux talents d’improvisation des comédiennes, et acteurs de la réflexion qui se joue ensuite. Eux seuls ont la parole et peuvent apporter les réponses.