Haloween : le frisson au collège

Jeudi 20 octobre 2022, le collège de Matour a fêté Haloween. Une fois n’est pas coutume, les élèves qui le souhaitaient ont pu venir déguisés pour cette journée un peu particulière au cours de laquelle un concours de dessins à frissonner était organisé par la vie scolaire…

Mme Falk nous explique le sens de cette journée

(photo V. Langlait)

Comment cela vous est-il venu à l’idée d’organiser cet évènement ? Pourquoi l’avez-vous fait ?

En fait c’est Virginie qui en a eu l’idée, c’est elle qui a tout organisé.

Que pensez-vous du résultat ? Pensez-vous aussi que les élèves sont contents ?

Moi, je pense qu’il y a eu une bonne ambiance et j’espère que l’année prochaine nous aurons plus d’élèves à participer et à se déguiser.

Qui a rédigé les affiches ?

C’est Virginie qui a fait les affiches de A à Z et qui a fait toute la décoration.

Avez-vous eu des retours, positifs ou négatifs ?

Oui : Mme Hanifi m’a fait part de sa satisfaction et je pense que les autres se sont bien  amusés aussi.

Trouvez-vous que le vote s’est bien passé ? Pas de triche, de chamailleries ?

D’un côté, je pense qu’il n’y a pas eu de tensions même quelconques, mais d’un autre je suis certaine qu’il y a eu beaucoup de triche. De toute façon, le vote était purement symbolique.

(photo V. Langlait)

Le témoignage de quelques élèves participants

Romain Merini, 2ème du podium (ci-dessus) : « En vérité, j’ai bien aimé mais je me suis inscrit en grande partie pour les bonbons… »

Léopoldo Aldama-Blondel, participant : « J’ai surtout fait ça pour rigoler avec mon pyjama des Mignons. J’ai été satisfait mais j’ai trouvé le défilé un peu gênant… »

Solène Perret, participante : « Moi j’ai bien aimé et j’ai trouvé les costumes assez sympas ! »

Passons maintenant aux élèves spectateurs

Les élèves de 4e interrogés ont préféré rester anonymes, mais nous vous retranscrivons leurs paroles.

Le mot « gênant » est revenu plusieurs fois sur leurs lèvres, mais certains le pensait (outre du défilé en lui-même) des élèves, enfin nous n’en savons pas plus… Mais d’autres nous ont rapporté leur satisfaction au sujet de « l’enthousiasme collectif » et de « se regrouper », tandis que nous avons reçu des encouragements pour l’année prochaine, et une demande pour l’ajout de musiques.

Des 5e sont ressorties les idées de « moment sympa » et de satisfaction, mais aussi d’avis très tranchés que nous ne retranscrirons pas.

Enfin, des quelques 3e interrogés est ressortie une satisfaction assez relative et pas d’autre avis sur le sujet.

Propos recueillis par des élèves de l’atelier Journalistes!